05 Jul 2017

My Major Company Label

Littérature mondiale
My Major Company Label

La plateforme de crowdfunding réussit dans secteurs très variés

La générosité des contributeurs du site MyMajorCompany a permis à l'émission musicale "Taratata" de se maintenir sur le petit écran. Contrecoup de l'écoulement d'une multitude de "wistikis", 3 nouveaux produits conçus par le designer Philippe Starck sont mis sur le marché par Wistiki, avec l'assistance de MyMajorCompany. Le Slip Français ou le magazine "Paulette" font partie de la myriade d’entreprises ayant été financées. Wistiki a pu concevoir un tout petit objet high-tech, mis en vente avec une application mobile. Le "wistiki" permet, entre autres, de remettre la main sur ses clés.

Les fondations de MyMajorCompany sont établies dès 2007. Bamago, premier label des trois directeurs artistiques, éditera déjà quelques singles de Yannick Noah et d'Amel Bent. Si le site est à la base dédié aux créateurs de musique, le label s'est par la suite élargi à d'autres domaines créatifs. Le but de MyMajorCompany est d’exploiter la puissance d’internet pour que les créateurs réalisent leurs rêves.

Depuis le lancement du site, 100 000 fans de musique ont permis à 5 000 artistes d'être produits. Sur MyMajorCompany, les membres sont des personnes qui trouvent l'épopée collective engageante. En collectant 22 millions d’euros auprès de plus de 550 000 membres, MyMajorCompany est désormais un poids lourd du crowdfunding.

Sevan Barsikian, l'un des quatre créateurs de MyMajorCompany, a détecté les capacités de Grégoire et lui a proposé de mettre en ligne un projet sur la plateforme. Avec un titre très vite devenu un tube, l’album de Grégoire sort en 2008. C'est la plateforme qui a découvert Grégoire, et le succès de son album a fait connaître le site de crowfunding. Leader des ventes, "Toi+Moi", produit via MyMajorCompany, devient en 2009 la plus grosse vente de disques en France.

Un site dorénavant accessible à des projets très divers

A l'origine spécialisé dans le crowfunding musical, le site MyMajorCompany a ensuite élargi son offre vers des domaines différents. Sur le site, se côtoient aujourd'hui des aventuriers solidaires et des entrepreneurs qui désirent tous concrétiser leurs projets. Des personnes ayant des projets très divers ont la possibilité de chercher des financements grâce à MMC depuis quatre ans. En s’associant il y a six ans à des maisons d'édition historiques, MyMajorCompany a élargi son offre culturelle aux domaines du livre et de la bande dessinée.

MyMajorCompany Editions, la maison d’édition, ainsi que deux autres labels, Beaucoup-Music et 2100 Records, complètent les missions du groupe. Cette plateforme a évolué en un groupe ayant plusieurs succursales. Tipeee, un site nouvellement lancé par le groupe, permet de soutenir des créateurs du web en leur versant un "pourboire". Entre la société d'édition, les labels et les activités de la plateforme web, plus d’une vingtaine de salariés travaillent pour MyMajorCompany.