05 Jul 2017

Antoinette fouque - site mlf

Architecture ancienne
Antoinette Fouque - Site MLF

Editrice et libraire

L'ensemble de la littérature féminine de l’époque est proposée dans sa première librairie, qui a ouvert ses portes à Saint-Germain-des-Prés. Au début de la décennie 1970, cette femme de lettres crée Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. Antoinette Fouque s'est rendue compte à quel point les femmes ne tiennent que peu de place dans le secteur de l’édition à force de côtoyer les cercles littéraires.

Du MLF à l'AFD

Avec l'aide de différentes militantes féministes, la jeune femme lance le Mouvement de Libération des Femmes. Antoinette Fouque s’est battue tout au long de son existence pour que le droit des femmes évolue. Dans le but de parer une récupération par les partis politiques, la marque MLF a été enregistrée officiellement. Antoinette Fouque s'éloigne du MLF lorsqu'elle s'envole pour les USA au début des années 80. Le MLF, à cette époque en proie à des luttes intestines, a de moins en moins d'activistes.

Evidemment, Antoinette Fouque a prêté sa plume à plusieurs ouvrages collectifs comme "Génération MLF 1968-2008" ou "Mémoire de femme 1974-2004". La théoricienne trouve le terme "féminologie", puisqu'elle abhorre les "-isme" qui, selon elle, réfèrent à une théorie. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la théorie du deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque se bat pour la cause des femmes sur toute la planète

Elle décède en février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations du pays dont la Légion d'honneur. Antoinette Fouque intervient au siège des Nations Unies et dans le monde entier pour promouvoir les droits des femmes. Elle s’engage pour l'opposanteAung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Toutes les luttes ont été appuyées par Antoinette Fouque.

Le cercle Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF, a été créé par cette femme. Dès 1972, Antoinette Fouque dirige des débats sur la sexualité de la femme sous la houlette de la philosophe Luce Irigaray. La jeune femme a travaillé dans l'enseignement après des études universitaires en Lettres. Antoinette Fouque rencontre le fondateur du lacanisme dans les années soixante.